Formations

Formations à l'éthique clinique

Il existe plusieurs types de formations universitaires ou non universitaires.

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé et à toute personne concernée par les problèmes éthiques dans les oins et la santé.

1- Ethique clinique appliquée

Consultation d’éthique Clinique, maîtrise du souffle, lecture à la voix haute, initiation à l'art dramatique

Institut Mutualiste de Formation de Bretagne 14, rue Colbert 56325 LORIENT Cedex Tél : 02.97.84.28.46 Mail : tbarbier@mutualite56.fr

 

Formateurs

Les formateurs de la formation « Éthique appliquée : consultation d’éthique clinique » sont des 
professionnels de l’éthique clinique au sein de la Clinique Jules Verne à Nantes : 
- Dr. Philippe DAVID 
- Pr. Gérard DABOUIS 
- M. Alan BOONE 
- M. Guillaume DURAND 
- M. Denis BERTHIAU
 
 
Objectifs
L’objectif principal est de développer une méthodologie permettant à tout soignant d’être présent et aidant 
lors de décision médicale éthiquement difficile ou face à toute situation concernant la vie, la naissance, la mort, le handicap, le religieux. 


  Cette méthodologie comporte deux volets :

  • l’appropriation progressive des outils philosophiques de l’éthique biomédicale que sont les principes de BEAUCHAMP et CHILDRESS permettant la discussion en contexte de laïcité,
  • le développement des capacités de présence et de mobilisation d’écoute et contrôle des émotions par la méthode METGESENDRA qui s’inspire de l’initiation des acteurs à l’art dramatique : c'est une pratique de la médecine narrative par la maîtrise du langage verbal et corporel, 
    capacités de présence et de mobilisation, contrôle des émotions, du son et de la voix.


Ces deux outils ouvrant sur une maïeutique de l’entretien permettant de questionner l’autre sans être malfaisant et tout en respectant son autonomie. Comment l’aider dans sa réflexion personnelle 
sans penser à sa place ? Sans déterminer son cheminement ? L’éthique est avant tout une rencontre dans l’attention. Le Consultant d’Ethique Clinique ne transmet pas un savoir, il aide le patient, par la  rencontre, le dialogue (libre mais aussi méthodique), à cheminer ou à renforcer sa position éthique sans oublier que la vulnérabilité est au cœur de la relation humaine car l’humain est fondamentalement vulnérable. 


Cette « maïeutique de l’entretien » s’inscrit dans
la philosophie morale du Care, de l'attention, et de la considération qui ne répondent pas à une question de bien ou mal agir, mais de savoir ce qui est important pour la personne concernée par la situation, fondée sur la préservation des liens (éthique relationnelle). Le mode de pensée est plus contextuel et narratif que formel et abstrait et récuse toute généralité. Il centre le développement moral sur l’attention à autrui, faire place aux sentiments et au souci des autres dans la justice. 


 
A l’issue de cette formation,

  • Les participants seront membres du Centre d'Ethique Clinique pour 2 années renouvelables et s'engageront à participer à ses missions selon son règlement intérieur et sa fiche de mission en vigueur."


Ils sauront également :

  •  Prendre la parole en public : comment donner de l'impact aux mots et du sens avec la voix, comment faire vivre un texte, comment mieux faire passer son message.
  • Conduire une pensée : comment la conduite de la pensée est intimement liée à la conduite du 
    souffle, comment le langage en tant que décision sonore est un acte physique, comment une 
    respiration bien conduite peut affermir le son.
  • Identifier un problème éthique, adopter un mode de communication permettant la verbalisation du problème éthique. Identifier l’autonomie du patient à travers son histoire, son récit. Identifier le 
    positionnement des proches et des soignants.
  • Mobiliser les principes d’autonomie, de bienfaisance, de non-malfaisance, de justice. 
     Restituer un avis dans le cadre de la maïeutique de l’entretien, dans le cadre de la philosophie de 
    l’attention.
  • Être capable de déployer dans un établissement la promotion de l’éthique clinique et de constituer une consultation à vocation de soins, d’évaluation de pratiques et proposer des axes de réflexions de changement dans le soin au quotidien au sein de l’institution (avec notre soutien tant que cela paraitra nécessaire en réseau avec tous les participants des différentes institutions) 
  • Dans le soin au quotidien améliorer la présence auprès du sujet soigné dans un engagement 
    assuré de soi auprès de l’autre : véritable et concrète amélioration de la qualité de la prise en charge 
    du patient. 


Cette formation est proposée et mise en œuvre par l’IMFB, Centre de formation de la Mutualité Française Finistère-Morbihan depuis 1988, organisme enregistré et validé sur DATA-DOCK en 2017. Voir le déroulement de l'enseignement sur le site www.imfb.fr.

L’IMFB propose plus de 50 formations professionnalisantes à destination de l’ensemble des salariés du secteur sanitaire et médico-social et agents de la fonction publique hospitalière. Les formateurs de l’IMFB sont des professionnels de la Mutualité Française Finistère Morbihan, comptant de nombreux établissements sur les deux départements 29 et 56. 


Institut Mutualiste de Formation de Bretagne
14, rue Jean Baptiste Colbert – 56325 LORIENT Cedex
N° Siret : 777 863 820 00034 - Code NAF : 660 G
Numéro de déclaration d’activité auprès du préfet de la Région Bretagne : n° 53560209856

Tél : 02 97 84 28 46 - tbarbier@mutualite56.fr - www.imfb.fr


Contacts

2- Master Ethique - Université de Nantes – Lettres et Langages

Objectifs

Ce master répond à la demande croissante des étudiants et des professionnels de santé – et plus généralement de la société - en matière d’éthique de la santé, mais aussi d’éthique professionnelle et organisationnelle. Il permet le développement d’une réflexion éthique, critique et novatrice autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes (patients, proches, soignants, médecins…).


Le master mention Éthique propose 2 parcours-type :

  • Parcours Autonomie – Responsabilité et soin

A orientation plus théorique et fondamentale, ce parcours a pour vocation de former à la recherche et à la formation sur les questions relatives à l’éthique (bioéthique, éthique médicale et clinique). Il accueille prioritairement les étudiants issus du domaine Sciences Humaines et Sociales et du domaine Droit, Économie, Gestion. Il est aussi ouvert aux étudiants issus du secteur Santé et des secteurs du médico-social et du social.


  • Parcours Autonomie – Décisions et pratiques

Davantage tourné vers la pratique professionnelle et ce qui fonde les décisions en santé, ce parcours est destiné à compléter la formation des étudiants en santé et des sciences humaines et sociales centrées sur la santé, mais aussi des praticiens et cadres du secteur de la Santé et plus généralement des secteurs du médico-social et du social. Les enjeux de la recherche fondamentale et appliquée aux différentes spécialités médicales et soignantes y sont également abordés.

Liens : Université Nantes et Plaquette du master


Responsables : Guillaume DURAND, Dr Renaud CLEMENT

Lieu de stage : Clinique Jules Verne (CIVG Gautier, Gynéco/Obstétrique et PMA)


 

 
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